En 2021, l’agence principale de la BCEAO (Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest) à Abidjan décide de remplacer sa vieille centrale énergétique. Spécialiste en sécurisation énergétique, Ademat a candidaté à l’appel d’offres avant d’être retenu pour gérer ce projet sur un site très sensible. Découvrez comment nos équipes ont mené à bien cette mission dans des conditions difficiles.

La BCEAO en quête d’experts pour changer ses groupes électrogènes

La BCEAO d’Abidjan se lance dans un chantier sensible : moderniser son installation de secours. L’objectif est de remplacer l’équipement en place depuis plus de vingt ans (deux groupes de 1000kva) par deux groupes KD 1100Kva de type GSS pour respecter la norme NFE37-312.

La mission s’avère délicate pour différentes raisons.

  • L’agence ne peut faire face à une absence de courant pour des raisons de sécurité. En effet, en cas decoupure d’électricité lors des travaux, le réseau bancaire de la Côte d’Ivoire se verrait fortement perturbé.
  • L’emplacement géographique de l’agence au Plateau ne favorise pas l’accès au bâtiment et le local qui accueille l’équipement est exigu.

Pour la BCEAO, il est indispensable de confier cette mission délicate à un spécialiste reconnu. Elle lance donc un appel d’offres.

Comprendre les enjeux du changement

L’objectif du prestataire est de remplacer la structure actuelle sans mettre en péril le secours de l’immeuble et de l’agence de la BCEAO d’Abidjan.

Nos équipes se rendent sur place pour appréhender les besoins, identifier l’environnement, faire une étude d’intégration et surtout mesurer les risques.

Parmi les exigences du cahier des charges, il faut sécuriser le site en installant une structure temporaire qui prendra le relais en cas de coupure de courant pendant les travaux.

Au terme de cette phase d’analyse, nous apportons une réponse sur-mesure à l’appel d’offres avant d’être sélectionné comme partenaire. 

Comment Ademat a mené le projet

Notre première mission consiste à mettre en place une structure secondaire. Elle est installée à l’extérieur du local groupe sur une zone dédiée par le client. Elle est composée de trois groupes électrogènes de 630 KVA couplés pour fonctionner ensemble et servir de secours palliatif pendant toute la durée des travaux. Elle est ensuite raccordée au tableau électrique de secours de la BCEAO.

Une fois installé, cet équipement éphémère est vérifié par un bureau de contrôle mandaté par la BCEAO. Nous pouvons ainsi intervenir en toute sécurité et sérénité.

Notre équipe commence par enlever les anciens équipements (groupes, pièges à son…). Les groupes électrogènes âgés de plus de vingt ans sont très volumineux et très lourds (entre 4 et 6 tonnes). Nous sommes obligés de les démonter avant de les sortir. Le client se charge de l’évacuation sur un site préparépour les recevoir.

Nous intervenons ensuite dans le local qui accueille la centrale afin de le remettre en condition pour accueillir les nouveaux groupes. Les dalles béton sont refaites et rehaussées pour optimiser l’espace et gagner de la place. Les murs sont repeints avant la pose des machines.

Les deux nouveaux groupes prennent place dans un espace totalement rénové. Après avoir procédé au câblage, notre équipe rassemble les câbles dans des gaines conductrices et protectrices. L’installation est très soignée et le local est parfaitement organisé et sain. Le résultat est révolutionnaire.

A ce stade, notre client est déjà satisfait de notre professionnalisme et nous recevons les félicitations de la direction.

L’étape suivante est assez délicate. Il s’agit de switcher entre l’ancienne armoire électrique et la nouvelle qui vient d’être installée juste à côté. Il faut débrancher et rebrancher les câbles un par un. Nos techniciens sont concentrés et l’attention est à son comble pendant plus de 16 heures.

Les techniciens démontent enfin l’ancienne armoire électrique et poursuivent toutes les finitions nécessaires jusqu’à la livraison du chantier.

Au total ce projet aura duré quatre mois. En réalité, il aurait pu être conduit en deux mois en dépit de quelques contraintes indépendantes de notre volonté, notamment à cause de la période de délestage de la CIE.

 

Cela fait plus de trente-huit ans qu’Ademat intervient dans le domaine de la sécurisation énergétique en Côte d’Ivoire et c’est toujours avec autant de motivation et de passion que nos équipes relèvent les challenges que vous nous confiez. Notre priorité est d’accompagner nos clients avec des solutions innovantes, des services fiables et équipes disponibles.

Merci à la BCEAO de nous avoir fait confiance pour le remplacement de ses groupes électrogènes.

Au plaisir de vous accompagner dans vos projets…

Ademat sécurise votre énergie