Les variations de tension électrique sont à l’origine de nombreux dégâts matériels et de perte de productivité. Elles engendrent des coûts élevés en terme de réparations et de maintenance. Identifier l’origine des pannes et y apporter des réponses adéquates permet aux entreprises de minimiser leurs charges et surtout d’assurer la continuité de leur activité, même en cas de coupure de courant. L’intervention que nous avons menée auprès de CFAO Lift a été une nouvelle occasion de faire jouer notre professionnalisme et notre expertise en matière d’énergie.

Des problèmes liés à l’instabilité du courant

La problématique que nous avons rencontrée dans le cadre de ce projet était liée au manque d’équipements de protection pour les ascenseurs.

Tous les ascenseurs installés par CFAO subissaient fréquemment des pannes en raison de la mauvaise qualité du courant. Cela engendrait la casse régulière des cartes électroniques et donc des coûts d’exploitation élevés pour les clients de CFAO. Notre mission était de trouver une solution pour palier la fluctuation du courant.

Un contexte inhabituel et méconnu

Les ascenseurs fournis par CFAO sont des ascenseurs « Regen » qui produisent de l’énergie de par leurs mouvements. Idéalement, l’énergie produite par les ascenseurs devrait être récupérée par la CIE (Compagnie Ivoirienne d’électricité) ou par un mécanisme pour être utilisée à d’autres fins. Malheureusement, cette technologie n’existe malheureusement pas en Côte d’Ivoire.

Faute d’être récupérée, cette énergie retombe dans le réseau et y créé des problèmes. Plusieurs méthodes ont été essayées par CFAO, y compris celles d’un confrère, mais elles n’ont pas donné satisfaction.

Pour faire face à cette problématique, CFAO avait besoin d’un équipement de protection sur ses ascenseurs. Seul un onduleur, dans ce cas, était réellement adapté à la situation de CFAO. Il permet de récupérer cette énergie qu’il dissipe sous forme de chaleur, afin de résoudre définitivement le problème.

Réadapter notre offre pour fournir une solution unique

Pour identifier le problème de CFAO, nos équipes ont réalisé de nombreux relevés grâce un analyseur de réseau. Nous avons collecté des données en temps reel sur les sites de leurs clients. Nous les avons ensuite soumis à Riello, notre fournisseur sur ce projet afin de  comprendre d’où venait le problème.

Notre partenaire ne disposait d’aucun produit idoine dans son catalogue. Le centre Recherche et de développement de Riello a donc mis au point une solution sur mesure que nous avons ensemble adaptée pour CFAO. Cette mission a été l’occasion pour Riello de développer un nouveau produit qui a été ajouté à l’ensemble de sa gamme.

Un produit et des bénéfices pour plusieurs acteurs

L’installation de cet onduleur a été doublement bénéfique pour CFAO Lift et pour ses clients. D’une part, elle permet de réduire les pannes et ainsi contribue à faire baisser considérablement le coût de la maintenance. D’autre part, elle supprime les micro-coupures et les blocages des ascenseurs dans lesquels se trouvaient très souvent des personnes. Les ascenseurs sont « safe » à 100%.

Grâce à cette intervention, le risque de panne électronique est aujourd’hui quasiment nul. Toutes les pannes qui surviennent désormais sont purement mécaniques et sont liées à l’usure de l’ascenseur.

En résolvant ce problème, nous en avons profité pour développer une technologie et un savoir-faire unique en Côte d’Ivoire et en Afrique.

Ce dispositif a déjà été installé avec succès dans les ascenseurs des Tours A et B de la cité administrative à Abidjan. Nous intervenons actuellement dans plusieurs grands hôtels d’Abidjan et restons à l’écoute de tous autres besoins.

Merci à CFAO Lift de nous avoir fait confiance et à Riello pour ce partenariat gagnant-gagnant.

Au plaisir de vous accompagner dans vos projets…

 

Ademat sécurise votre énergie