Nous apportons des solutions énergétiques depuis plus de 40 ans en Côte d’Ivoire et c’est grâce à notre expertise que nous pouvons faire face à toutes les situations. Dans le cadre d’appel d’offres, les contraintes d’utilisation de nos produits nous obligent parfois à nous adapter à l’environnement. Notre intervention à l’Ivoire Trade Center (ITC) a été l’occasion pour nos équipes de le démontrer.
Un cahier des charges délicat
En 2020, nous avons répondu à un appel d’offre lancé par le groupe PFO. Il s’agissait de mettre en place un dispositif de secours dans le cadre de la construction du bâtiment de l’Ivoire Trade Center. Notre mission consistait à fournir et installer 5 groupes électrogènes capotés et insonorisés puis de procéder à un transfert de compétences au profit des techniciens de l’ITC.
Après avoir pris connaissance du cahier des charges et des plans du site nous avons identifié deux paramètres qui ne permettaient pas de garantir les résultats escomptés. Non seulement le local dédié était trop exigu et en plus il ne bénéficiait pas d’aération suffisante pour un fonctionnement optimal de la centrale. Les groupes électrogènes consommant énormément d’air, il n’aurait pas été possible de les faire fonctionner plus d’une minute.
La mission s’avérait très complexe. Nous devions faire en sorte que les groupes puissent rentrer dans l’espace prévu et fonctionner efficacement et durablement.
Adapter notre offre en fonction des contraintes
Nous étions face à deux problématiques majeures pour lesquelles nous avons dû repenser la solution à apporter.
1 / La taille du local
Vu la petite taille du local, il nous a fallu remplacer les groupes capotés par des groupes sur châssis puis insonoriser le local en effectuant des traitements acoustiques sur le plafond.
2 / L’absence d’aération
Nous avons installé des insufflateurs. Ces appareils sont en fait de gros ventilateurs dont le rôle est de faire refroidir les machines. Ces travaux étaient d’autant plus importants que 2 des 5 groupes étaient des groupes de sécurité, c’est-à-dire qu’ils interviennent en cas d’incendie, en plus du secours électrique.
Des réponses précises aux besoins complexes grâce à notre partenaire
Pour réaliser ce projet, nous avons dû respecter des contraintes opérationnelles, fonctionnelles et financières car d’autres pistes de solutions existaient mais étaient hors de budget. Nous avons privilégié l’efficacité tout en maitrisant les coûts.
Pour répondre au cahier des charges, nous avons repensé le local groupe et l’avons fait valider par le client. Nous avons optimisé l’espace pour que tout puisse rentrer et fonctionner dans les meilleures conditions.
Nous y avons installé des insufflateurs qui produisent suffisamment d’air pour que les groupes soient refroidis et qu’il n’y ait pas de surchauffe.
Nous avons réalisé une étude acoustique et travaillé sur les échappements mais aussi les flux d’air entrée et sortie et sur les murs et plafonds pour avoir un niveau sonore final conforme aux exigences du client.
Pour se faire nous avons travaillé en étroite collaboration avec le cabinet d’étude SDMO, notre partenaire. SDMO est intervenu dans les études aérauliques et acoustiques qui sont indispensables pour tout projet d’insonorisation. C’est un précieux travail de conceptualisation que nous avons mené pour ITC et qui nous a permis de conserver les besoins initiaux du client (matériels, puissances).
L’installation a été réalisée dans les temps et fonctionne parfaitement aujourd’hui. Une autre expérience qui nous réjouit et qui nous oblige à maintenir notre niveau d’exigence afin de toujours garantir la satisfaction à notre client. C’est cela notre objectif, et rien n’est jamais de trop pour nous permettre de l’atteindre.
Le cas ITC a été l’occasion pour nous de démontrer une fois de plus notre savoir-faire et d’offrir des solutions innovantes à toutes les problématiques qui nous sont soumises.
Merci à PFO de nous avoir fait confiance et à SDMO pour ce partenariat gagnant-gagnant.
Au plaisir de vous accompagner dans vos projets…