Les défis énergétiques actuels obligent les entreprises à se doter de solutions technologiques. Elles nous sollicitent régulièrement pour leur fournir des solutions palliatives afin de maintenir leur activité en cas de déficit d’énergie, ou de coupure de courant. La mission que nous a confiée Les Grands Moulins d’Abidjan (GMA) s’inscrit dans ce cadre.

La production des Grands Moulins d’Abidjan à l’arrêt

En Avril 2021, une crise énergétique met en péril l’activité économique du pays. Les Grands Moulins d’Abidjan (GMA) sont fortement impactés, à l’instar de la plupart des entreprises. Face aux nombreuses coupures et en l’absence de solution de secours dans l’usine, la production se retrouve totalement paralysée. Les Grands Moulins d’Abidjan ne disposent que d’un seul groupe électrogène pour assurer le secours de la partie administrative.

Pensant d’abord à une crise éphémère, les dirigeants prennent conscience de la situation et des conséquences qu’elle va entrainer. Ils doivent trouver une solution en urgence.

Ils sollicitent ADEMAT pour fournir et installer une solution adaptée dans les plus brefs délais.

Un cahier des charges exigeant et un timing tendu

Les GMA nous soumettent leur charge électrique, leurs contraintes techniques et leurs exigences en terme de délais. La mission relève de notre savoir-faire mais comprend trois challenges importants.

  1. Savoir dimensionner la centrale afin de pouvoir absorber la surpuissance nécessaire au démarrage des unités de production. En effet l’appel de courant lié au démarrage est beaucoup plus important que la charge de fonctionnement. Il faut donc calculer précisement la puissance nécessaire.
  2. Fournir et installer 7 groupes d’une puissance totale de plus 5000kVA en moins de deux mois dans une période de crise où la demande est nettement supérieure à l’offre. Tout notre stock a été vendu et les délais d’approvisionnement sont trop longs !
  3. Intervenir la nuit et les week-end afin de ne pas pénaliser le fonctionnement de l’entreprise

Une grande faculté d’adaptation

Nous avons, par la maitrise de notre métier, calculé la puissance du groupe électrogène qu’il faut pour répondre aux besoins exprimés en fonction du type de charge. Nous avons ensuite fourni et installé 7 groupes électrogènes d’une puissance totale de 5 000kVA en moins de deux mois.

Nous commençons par définir la meilleure solution en termes de puissance, de coûts et surtout en terme de contrainte de fonctionnement en nous appuyant sur notre expertise. Notre bureau d’étude sait calculer la capacité des groupes électrogènes en fonction de la nature et du type de charges électriques, en l’occurrence des centaines de moteurs électriques dans le cas présent.

Nous mobilisons nos chaines logistiques, en appro mondiale et tout le matériel nécessaire pour réaliser le dispositif. Nous acheminons des groupes électrogènes des stocks KOHLER SDMO à Brest, des éléments électriques pour fabriquer des armoires de commutation par avion… Nous contournons le délai de fabrication d’un groupe de 2100kVA en couplant trois groupes de 700kVA en réalisant le RETROFIT localement, dans notre atelier.

Pour le génie-civil nous procédons à la réalisation de dalle de plus d’un mètre d’épaisseur pour chaque groupe, indépendante et voisine, le tout formant un ensemble secours usine complet.

Nous fabriquons une cuve à double enveloppe de 20 000 litres et réalisons le circuit de gasoil.

Nous procédons à l’ensemble des raccordements électriques en installant chemins de câbles et câbles, les armoires de permutation, et leur raccordement, sans perturber le fonctionnement de la production.

Après 8 semaines d’intervention par plus de 20 personnes, la centrale est prête à fonctionner et le challenge est relevé !

Quand l’expertise fait la différence

Ce projet était conditionné par un contrat à pénalités, ce qui signifie que chaque jour de retard entraine des conséquences financières. Nous n’avions donc pas droit à l’erreur.

Nous avons répondu aux exigences du client qui étaient de disposer d’une centrale fonctionnelle en deux mois grâce notamment à la qualité de nos équipes et à notre capacité financière pour la réalisation de l’étude.

C’est donc une grosse performance pour nous car sur ce type de projet nous sommes plutôt sur un délai de 6 mois minimum. Et dans le cas présent, l’indisponibilité des ressources au moment de la demande du client a renforcé les difficultés. Et c’est là l’un des grands challenges et l’une des grandes satisfactions pour notre équipe. Notre expertise nous a permis de modifier la capacité des machines en faisant des centrales couplées.

Sur ce projet, comme sur bien d’autres, la qualité de notre bureau d’étude et notre capacité opérationnelle constituent nos principales forces. Ces atouts ont été des facteurs déterminants dans le choix du client et dans le respect de nos engagements.

Merci aux Grands Moulins d’Abidjan de nous avoir fait confiance pour l’installation de leur centrale de secours.

Au plaisir de vous accompagner dans vos projets…

 

Ademat sécurise votre énergie