L’eau est un enjeu majeur en Côte d’Ivoire. Plusieurs programmes ont été initiés par le gouvernement pour faciliter l’accès à l’eau potable aux populations. Pour certaines localités, la disponibilité de cette ressource est souvent conditionnée par la production d’énergie. C’est le cas de Béoumi et Loka, à l’ouest de Bouaké où nous intervenons actuellement.
Ademat accompagne PFO Africa à Béoumi
Le programme « des routes et de l’eau » initié par l’Etat ivoirien vise à garantir l’accès à l’eau potable à l’intérieur du pays. Dans ce contexte, une usine de pompage à Béoumi et une extension de l’usine de traitement de Loka sont en construction.
Ce projet consiste à pomper l’eau à Béoumi et à la transporter à l’usine de traitement de Loka déjà fonctionnelle. Ces deux localités sont distantes de 50 km.
Nous avons été sollicités par PFO Africa pour offrir une solution énergétique de secours sur le site de Béoumi. La livraison du chantier global est prévue l’année prochaine, mais la mission qui nous incombe s’achève fin septembre. Une fois installé, ce dispositif confèrera à l’usine, une autonomie de fonctionnement en cas de coupure d’électricité.
Ademat, du conseil à l’installation
Initialement, notre client : PFO Africa recommandait l’installation d’un générateur de 4000 Kva. Malheureusement, la mise à disposition d’un tel équipement en Côte d’Ivoire est de 30 à 40 semaines. Ce sont les délais actuels pour obtenir des machines de grandes puissances qui ne sont pas disponibles en Côte d’Ivoire.
Pour faire face à problème de disponibilité, nous avons suggéré une autre solution en nous appuyant sur notre expertise. Nous avons recommandé d’installer deux groupes électrogènes de 1500 KVA chacun. Non seulement ce dispositif sera aussi efficace mais le délai de mise en œuvre est beaucoup plus rapide.
Une des particularités de cette installation est que nos groupes électrogènes alimentent un transformateur élévateur de 33 KV. Ce dernier est couplé à un poste de livraison HTA en vue d’alimenter les pompes.
Ademat a donc joué un vrai rôle de conseil et remercie PFO pour la confiance témoignée.
Quelle solution face à la demande pressante en eau dans ces localités ?
La région fait actuellement face à une vraie pénurie d’eau. La date du livraison du site de Béoumi étant prévue pour fin 2022, Ademat a été sollicitée pour intervenir en urgence. En seulement deux semaines et demie, nos équipes ont mis en place une unité provisoire pour produire du courant. Cet équipement permet à l’usine de tourner à 20% de ses capacités et surtout d’offrir de l’eau potable aux populations.
L’ensemble des intervenants s’est mobilisé avec une grande motivation pour acheminer de l’eau dans les zones qui en avaient besoin. Nous sommes fiers de contribuer modestement à l’accès à l’eau des populations de Côte d’Ivoire.
Nos partenaires nous font confiance
Ce projet d’envergure, comme bien d’autres déjà menés ou en cours témoignent de la grande confiance de nos partenaires et de la grande légitimité dont nous jouissons dans notre secteur. La qualité des travaux réalisés et la satisfaction client à chacune de nos interventions renforcent notre position de leader en Côte d’Ivoire.
Nos moyens, notre expérience et notre savoir-faire nous permettent de répondre à tous types de besoin.
Au plaisir de vous accompagner dans vos projets…