Quatre décennies que nous sécurisons l’énergie, avec toujours autant de passion et de détermination. Précurseurs des solutions énergétiques en Afrique de l’Ouest, nous sommes aujourd’hui leader de ce secteur à Abidjan. Notre analyse perspicace des besoins et notre remise en question régulière nous permettent de garantir à nos clients une réponse innovante et adaptée.

Une remise en question fructueuse

Notre histoire rime avec expertise et expérience. Nous avons réussi en 38 ans à nous positionner comme un acteur majeur des solutions énergétiques en Côte d’Ivoire. De la réparation de matériels informatiques à la vente de nos premiers groupes électrogènes au début des années 2000, nous avons constamment évolué pour offrir des solutions de sécurisation globales (produits et services) depuis 2015.

Ademat en chiffres

Restructuration et synergie, les maîtres-mots

C’est en 2017 qu’un cap est franchi avec le rachat de l’entreprise par un fond d’investissement. L’arrivée des nouveaux gestionnaires va profondément changer la vision et l’organisation de l’entreprise avec comme objectif de créer une véritable identité.

La première étape consiste à « désiloter » les activités et optimiser le partage d’informations.

Trois départements (onduleur, régulateur, groupe) fonctionnent alors comme trois centres de profit distincts sans synergie, ni communication. Chacun gérant ses clients.

L’organisation interne est complètement repensée afin d’améliorer l’offre et surtout le parcours client. On ne parle plus de produit mais de solutions de sécurisation globale combinant les produits et les services associés.

L’organigramme est restructuré en trois pôles :

  • la vente
  • l’installation
  • la maintenance

En 2020, le déménagement dans nos nouveaux locaux, vient couronner de succès cette récente organisation permettant de passer de la théorie à la pratique. Les résultats se font très vite sentir, puisque le chiffre d’affaires double en 4 ans.

Se réinventer pour répondre aux besoins

Face aux demandes croissantes de nos clients, nous mettons en place dès 2020 un ensemble de process dynamique qui nous permet d’assurer trois fonctions essentielles à notre activité :

  • la traçabilité d’une commande jusqu’à l’installation et l’historique des interventions
  • des outils pour une meilleure communication interne entre nos différents pôles
  • un outil pour suivre les tâches et s’assurer de leur bonne réalisation

Un processus dynamique et parfaitement maîtrisé

Nous avons mis en œuvre un ensemble de process pour enregistrer et traiter les besoins des clients et tout en optimisant notre réactivité dans la prise en charge desdits besoins. En interne, nous disposons d’outils ERP évolutifs qui nous permettent de communiquer avec les techniciens, les commerciaux, et tout membre de l’entreprise.

Des outils issus des dernières innovations informatiques pour plus de transparence

Chaque client dispose d’un interlocuteur commercial unique qui le suit sur l’ensemble de sa problématique.

Vos demandes rentrent dans un process automatique de survey (visite de site) qui va implémenter en temps réel une demande de chiffrage afin de vous envoyer des offres construites dans les plus brefs délais. Vos validations lancent un process d’installation et de mise en service suivi par l’ensemble de nos collaborateurs en continu.

Toute demande de travaux/dépannage/maintenance est prise en compte en temps réel sur notre logiciel PRAXEDO dans lequel vous êtes immédiatement identifié ainsi que l’ensemble de vos équipements et leur historique.

A chaque étape du traitement de votre demande vous êtes notifié par email afin que vous soyez informé en temps réel. Un rapport vous est envoyé dès la fin de la réalisation.

Vous pouvez également vous connecter directement sur notre logiciel et suivre l’état de votre parc ou de créer directement vos demandes d’interventions en ligne.

Chaque demande de travaux est transmise en temps réel au service chiffrage qui vous fait parvenir les éléments à changer pour une remise en état le plus rapidement possible.

Les demandes d’interventions SAV sont programmées dans la GMAO et réparties sur les équipes d’intervention (1 équipe à San Pedro, 1 équipe en déplacement à l’intérieur du pays et 4 équipes sur Abidjan). L’objectif est d’assurer un dépannage en 2 heures.

Enfin, grâce à la GMAO nous assurons le suivi de toutes les demandes en temps réel. Les hommes de terrain valident les tâches réalisées sur leur mobile. En cas de non réalisation, les interventions sont reprogrammées immédiatement. Cela nous assure la garantie de suivre chaque dossier et offre une traçabilité en temps réel.

Des équipes dédiées pour plus de réactivité et d’efficacité !

Pour améliorer le traitement des demandes nous avons également repensé le rôle de chacun. Chaque personne est spécialisée et se voit confier une tâche spécifique. Ce processus optimisé permet d’éviter les erreurs, les pertes de données et de temps. Il augmente la vitesse d’exécution, accroit le niveau de précision et la qualité du travail du technicien. Nos collaborateurs sont donc plus impliqués, plus motivés et leurs compétences optimisées.

Les demandes de chiffrage sont traitées par trois spécialistes :

  • 1 pour les groupes électrogènes
  • 1 pour les compresseurs et moteurs
  • 1 pour les dépannages et travaux

Ils transfèrent les chiffrages réalisés par mail aux commerciaux. L’objectif est d’envoyer un devis en moins de 2 heures.

Notre volonté est vraiment d’apporter la meilleure réponse dans les meilleurs délais.

L’ensemble de nos équipes a accès à toutes les informations. Nous privilégions la transparence pour faciliter la gestion des demandes clients.

Une offre adaptée aux contraintes locales

Pour apporter de meilleures solutions et mieux résoudre les problèmes de nos clients, nous apprenons de chacune de nos expériences. Nous identifions les points de friction et cherchons à adapter nos solutions au marché ivoirien.

Nous construisons notre offre à partir des problèmes rencontrés par nos clients et nous cherchons des partenaires pour élargir notre gamme en réponse aux besoins locaux.

Nous avons par exemple proposé des armoires réfrigérées aux banques pour assurer un bon fonctionnement de leurs serveurs en raison de la chaleur. Nous avons également sélectionné des onduleurs très résistants qui d’adaptent aux besoins de l’industrie.

Enfin nous cherchons en permanence des nouveaux produits en fonction des problèmes des clients et les meilleures solutions pour faire face aux variations de tension propres à la Côte d’Ivoire.

Une offre globale unique

Nous sommes certes une PME, mais nous avons considérablement progressé et amélioré nos offres produits et services depuis ces dernières années. Nous nous sommes donnés les moyens de notre stratégie et nous avons évolué développant notre capacité à nous adapter au marché. Notre quête de la qualité et de l’innovation nous permet de répondre à la demande de nos clients dans les meilleurs délais et aussi d’avoir un rôle de conseils. Choisir le meilleur emplacement pour votre équipement, l’installer dans les meilleures conditions (dalle béton, abri grillagé, cuve à gasoil), le mettre en service et lui donner son plein potentiel c’est ça l’offre Ademat !

A ce jour, Ademat est la seule à proposer une offre complète « Clés en main » en matière de solutions énergétiques. Nous avons à cœur d’être un partenaire sûr et notre accompagnement vous garantit bien plus que de l’énergie !

Ademat sécurise votre énergie