La disponibilité de l’électricité est aujourd’hui l’une des plus grosses préoccupations des entreprises en Côte d’Ivoire. L’année dernière, une crise énergétique a provoqué le rationnement de l’électricité pour plus de 180 sociétés industrielles, leur faisant perdre pour certains, environ 1/3 de leur chiffre d’affaires. Si la plupart de ces entreprises se sont dotées de groupes électrogènes pour pallier les coupures intempestives d’électricité, très peu en profitent pleinement.

Pourquoi votre groupe électrogène est-il sous-employé ?

En Côte d’Ivoire, il ne se passe pas une semaine sans coupure d’électricité. Et l’année 2021 a battu des records en raison des délestages entre mai et juillet. D’ordinaire, on compte en moyenne 24 coupures par an, ce qui engendre des conséquences importantes sur l’activité des entreprises. Les groupes électrogènes permettent d’atténuer leurs effets. Malheureusement lorsqu’elles surviennent, les groupes électrogènes ne démarrent pas dans la moitié des cas, de quoi réduire de moitié leur disponibilité et empêcher la continuité de l’activité. En résumé si votre groupe démarre une fois sur deux, cela signifie qu’il vous a coûté deux fois trop cher.

Pourquoi votre groupe électrogène a un taux de disponibilité de 50%. Les causes de dysfonctionnement les plus fréquentes sont entre autres :

  • le déchargement de la batterie
  • l’usure des pièces
  • le manque de gazoil
  • le filtre encrassé ou de l’huile usagée dus à l’absence de vidange.

Il arrive également que le groupe ne s’arrête pas après rétablissement de la CIE. Dans ce cas il s’agit d’un problème d’inversion des phases souvent engendré par les travaux de la CIE.

Tout ceci s’explique par l’absence d’entretien de ces équipements. Les problèmes qui en résultent sont nombreux.

Pour éviter les pannes et garantir d’un taux de disponibilité approchant les 100%, il est nécessaire de l’entretenir et d’anticiper les problèmes à venir grâce à une maintenance régulière.

Quelles solutions pour faire face aux problèmes ?

La maintenance de votre groupe électrogène doit se faire de manière régulière par une équipe outillée et qualifiée et ayant une parfaite maitrise des règles de sécurité. Elle a l’avantage de vous éviter tout problème lié à un dysfonctionnement quelconque. Il existe trois types de maintenance.

La Maintenance Préventive

La maintenance préventive est un moyen très efficace pour éviter à votre groupe électrogène des pannes régulières, et augmenter sa durée de vie. En moyenne, elle est réalisée après un certain nombre d’heures de fonctionnement ou 3 mois si sa durée d’utilisation n’a pas atteint ce seuil. Ce travail permet de faire le point sur l’état du groupe électrogène et consiste à :

  • Faire la vidange des générateurs après les 250 heures de fonctionnement
  • S’assurer que les huiles moteur, de refroidissement et de batterie ont les niveaux requis
  • Veiller à la bonne marche des relais et disjoncteurs
  • Veiller au fonctionnement normal du circuit d’alimentation en carburant
  • S’assurer du bon fonctionnement de démarrage automatique et/ou manuel
  • Vérifier et nettoyer les inverseurs, contrôler le niveau du réservoir à gasoil
  • Veiller au bon fonctionnement du circuit de démarrage et batterie(s)
  • Produire un rapport détaillé de chaque intervention

Cette liste non exhaustive de tâches garantira un taux de disponibilité de 95% de votre groupe.

Chez Ademat, nous en avons l’expertise pour définir la meilleure formule en fonction de vos besoins. Notre équipe intervient à une fréquence définie et contrôle le fonctionnement à l’aide d’une check-list.

La Maintenance Curative

Elle a lieu lorsque le problème se présente. Si vous avez un problème, une panne, vous disposez d’une astreinte téléphonique 24h/24 – 7Jours/7 au 01 51 51 00 00. Notre équipe maintenance intervient par téléphone ou sur site dans les meilleurs délais. Grâce à notre important stock de pièces détachées d’origine disponible en permanence (environ 30 000), notre équipe est dotée d’une grande réactivité pour réparer votre équipement.

La Maintenance Prédictive

« Mieux vaut prévenir que guérir ! »

Pour anticiper les problèmes et ne pas subir le manque de disponibilité de votre groupe électrogène, nous avons mis en place une solution de maintenance prédictive grâce à la supervision à distance. Votre groupe électrogène est équipé d’une carte électronique qui envoie des informations en temps réel via un logiciel de GMAO. Une équipe de supervision au sein d’Ademat analyse et monitore les groupes des clients au quotidien. Elle reçoit les alertes indiquant des problèmes en cours, ou susceptibles d’arriver. Grâce à l’historique des problèmes enregistrés et la connaissance de la machine, le logiciel anticipe également les futurs problèmes. Résultat ? Gain de temps, réduction des coûts associés aux déplacements des techniciens et aux réparations, ce qui contribue très grandement à améliorer le taux de disponibilité du groupe.

Optimisons la disponibilité de votre groupe

Quel que soit votre secteur d’activité en Côte d’Ivoire, vous avez forcément déjà vécu ce genre de situation. Vous le savez, une absence de courant engendre du stress, une perte de productivité donc de rentabilité. Que diriez-vous de gagner en stabilité donc en sérénité ?

Pour ne plus subir les conséquences des coupures et optimiser la disponibilité de votre groupe, anticipez les problèmes et pensez à la maintenance.

Ademat Maintenance